Team JMS

 

Le
 Niva du Team JMS en action....

Le Lada 4x4 Niva du Team JMS aux 24 Heures de Paris 1998. Victoire en moins de 2000 cm², 34ème au scratch.

Cette année, LADA FRANCE et l'ensemble des équipages LADA fêtaient les 20 ans du 4x4 NIVA.

 

 

Historique du Niva JMS :

Le Niva du Team JMS a initialement été préparé pour le rally-raid africain. Après une victoire de classe au Rallye de l'Atlas et une belle 7ème place au Rallye du Maroc, Jean Mathieu décide d'adapter le véhicule pour participer au Championnat de France d'Endurance Tout-Terrain en 1995. D'abord préparée pour la classe T2 (véhicule de série amélioré), la voiture subira des modifications de fond pour passer en classe T3 (véhicule prototype) afin d'assurer des performances satisfaisantes.

 

Caractéristiques Techniques :

Préparation :

Le nouveau VAZ 21214-J de 1698cc vient trouver place sous le capot. L'injection GMC monopoint est remplacée par deux gros carburateurs double corps Dell'orto Ø42. Un arbre à came spécifique, des grosses soupapes en vanachrome, et la culasse d'origine, ré-usinée et polie viennent habiller le bloc. L'allumage est remplacé par un allumage électronique BOSCH plus adapté, et le taux de compression théorique est porté de 8:1 à 11,4:1. La puissance ainsi obtenue est de 177 chevaux à 6800 Trs/min.

La boite de vitesse, elle aussi d'origine LADA (VAZ), est plus courte et mieux étagée. La difficulté dans la modification d'une telle boite réside dans le fait que la plupart des pignons sont solidaires aux arbres. Les bagues en bronze du système de synchronisation ont été suprimées, et c'est un système par crabot qui a été mis en place. Ceci permet de passer les vitesses sans attendre que les synchros fassent leur travail, donc plus rapidement.

Les ponts AV et AR sont renforcés et des disques de friction ZF viennent prendre place pour en faire des ponts autoblocants. Le type et la granulosité de la surface des disques déterminent le niveau d'autoblocage : nous avons choisi un blocage minimum de 40% à l'avant et 50% à l'arriere. Ceci se traduit par une différence de vitesse de rotation des roues avant de moins de 60% et une différence arriere de moins de 50%. Une motricité continue est donc assurée quelque soit le type de terrain.

Le pont rigide arrière a été conservé et simplement renforcé. Toutefois son système de fixation par parallélograme classique a été remplacé par un système de Watt assurant une translation verticale parfaitement rectiligne.

La suspension, entièrement faite sur mesure par DeCarbon, comporte un ressort et deux amortisseurs à gaz haute pression par roue. Chaque amortisseur dispose d'une bombonne externe doublant sa capacité en gaz, ce qui assure une plus grande pression, une plus longue longévité, mais aussi un meilleur refroidissement compte-tenu de la plus grande surface de contact avec l'air. Les ressorts hélicoidaux, plus longs et plus rigides, offrent aussi un facteur d'écrasement progressif, ce qui empêche les triangles de venir en buté en cas de choc.

La carosserie est en grande partie refaite en carbone, polyester, makrolon ou aluminium; ce qui permet d'abaisser le poids à la limite réglementaire de 1 tonne, d'assurer les refroidissements ou il y en a besoin, et aussi de facilité l'accés aux parties mécaniques pour une assistance plus rapide sur les courses.

On peut voir, par exemple, la large entrée d'air centrale, sur le toit, refroidissant les amortisseurs et les freins arrière. Sur le capot, la sortie d'air droite permet de maintenir les carburateurs à une temperature inférieure à 50°, et la sortie gauche se charge de refroidir l'électronique et l'allumage.

 

Les sensations au volant :

Cliquez
 ici pour découvrir les sensations au volant du Niva JMS...

 

Les pilotes du Team JMS :

Cliquez
 ici pour découvrir les pilotes du Team JMS...

 

Quelques images de plus...

A
 la tombée de la nuit, la vue sur circuit est toujours traitre, les premiers accidents arrivent... L'asphalte
 des 24 Heures, saison 97... Le
 Niva du Team JMS en pleine action.... Le
 Niva du Team JMS au départ des 24 Heures de Paris, saison 98...

Questions, contacts ou infos : pulpvision@chez.com